WALK ISRAEL 2022
Le sentier national d'Israel – 5ème marche solidaire
​
De Haïfa à Jérusalem
23-28 Octobre 2022
​
Le Sentier national d'Israël (en hébreu : Shvil Israël) est un chemin de randonnée de 620 miles (1009 km) qui traverse Israël du Sud au Nord. Au départ de la station balnéaire d'Eilat sur la mer rouge, il nous conduit vers le nord jusqu'à Dan, près de la frontière libanaise. Le sentier traverse l'extraordinaire variété des paysages d'Israël et de nombreux écosystèmes ainsi que le patchwork des habitats d'Israël et sa mosaïque humaine. Le magazine National Geographic l’a qualifié de « Saint Graal des randonnées ».
Jour 1 - Dimanche 23 octobre
Bienvenue en Israël !
Rassemblement à l'hôtel West Lagoon Resort, Netanya.
Visites durant l’après-midi.
Diner d'ouverture de la Mission.
Nuit : Hôtel West Lagoon Resort, Netanya
Jour 2 – Lundi 24 octobre
Longueur du trajet : environ 14 km.
Durée de la randonnée : 6 heures
Le Mont Carmel
Avec la végétation méditerranéenne luxuriante sur les pentes de ses collines et ses tapis de fleurs aux couleurs vives, le Mont Carmel est un symbole de beauté depuis les temps bibliques.
Ses collines et vallées, ses rivières et falaises sont une aire écologique vivante avec des points de vue panoramiques sur le nord d'Israël et la côte méditerranéenne.
​
Le village d'artistes d'Ein Hod
Fondé en 1953 par un groupe d'artistes, Ein Hod est le seul village d'artistes d'Israël et l'une des rares localités de ce type dans le monde. Niché au cœur des oliveraies et des vergers, le village serpente vers la mer le long des vertes collines du mont Carmel.
​
Le camp de détention d'Atlit
Classé au patrimoine national, Atlit est un centre éducatif sur l'immigration clandestine vers la Terre d'Israël, durant la période pré-étatique.
Diner
Nuit : Hôtel West Lagoon Resort, Netanya
Jour 3 – Mardi 25 octobre
Longueur du trajet : environ 11 km.
Durée de la randonnée : 6 heures
Le Parc national de Césarée
Visiter le parc national de Césarée c’est se promener dans l'histoire. Cette célèbre cité portuaire a été construite par le roi Hérode à la fin du premier siècle avant l'ère chrétienne, pour honorer l'empereur romain César Auguste. Césarée a été au cœur de la domination romaine en Terre d'Israël.
Ramat Hanadiv
Situé sur le versant méridional du mont Carmel, Ramat Hanadiv est un monument vivant à la mémoire du Baron Edmond de Rothschild, connu comme le « Père fondateur du Yichouv » (renouveau de l'implantation juive sur la Terre d'Israël, à l'époque moderne).
Un projet du Keren Hayessod
Diner
Nuit : Hôtel West Lagoon Resort, Netanya
Jour 4 – Mercredi 26 octobre
Longueur du trajet : environ 12 km
Durée de la randonnée : 7 heures
La vallée de l'Elah
Connue pour être le site où David a tué le géant philistin Goliath, la vallée de l'Elah tire son nom des térébinthes (pistachiers) qui poussent toujours dans cette région. C'est l'un des grands espaces verts les plus beaux d'Israël.
Montée vers Jérusalem.
Diner
Nuit : Hôtel Ramada, Jérusalem
Jour 5 – Jeudi 27 octobre
Longueur du trajet : 10 km
Durée de la randonné : 6 heures
Le mont des Oliviers, Jérusalem
Le Mont des Oliviers, surplombant la vieille ville, tire son nom des oliviers qui y poussaient dans les temps anciens. Selon la Bible, c'est par là que le Messie arrivera. Le Mont des Oliviers offre une vue panoramique spectaculaire sur Jérusalem.
La vallée de Kidron
Des tombes antiques parsèment la vallée du Kidron, qui se situe entre les murs orientaux de la vieille ville et le mont des Oliviers, un espace où l'histoire et la tradition donnent un sens à chaque recoin ou sentier.
La Cité de David
La Cité de David a révélé quelques-unes des plus extraordinaires trouvailles archéologiques du monde antique, couvrant des milliers d'années. Parmi les découvertes les plus spectaculaires, les vestiges de ce qui semble être le palais du roi David ainsi que de nombreuses preuves de la destruction massive de Jérusalem par l'Empire Babylonien. Plus récemment, a été mise à jour la Route des Pèlerins, voie principale empruntée par les pèlerins qui montaient vers le Temple, à l'époque du Second Temple.
Après-midi à Jérusalem.
Soirée festive de clôture.
Nuit : Hôtel Ramada, Jérusalem
Jour 6 – Vendredi 28 octobre
​
Départ pour l'aéroport / Tel-Aviv.
​
Fin de la mission